La règle d'or concernant les problèmes d'échanges c'est :
Rester calme et courtois quelque soit la situationMême si vous êtes très énervé, forcez vous. Les paroles agressives ne mènent jamais à rien. Et bien entendu, évitez d'employer des termes comme "arnaque", "vol", "escroquerie", etc... et évitez de faire des sous-entendus du même style.
Les étapes à suivre en cas de problème sont les suivantes :
Etape 1 : Avant tout, vous devez dialoguer en privé. Envoyez simplement un message pour signaler le problème en restant calme. Tenez-vous en aux faits et ne tirez pas de conclusions hâtives. A ce stade il est possible que l'autre membre vous propose tout de suite un dédommagement.
Etape 2 : Si aucune solution n'est proposée ou que la solution proposée ne vous satisfait pas, essayez de trouver un terrain d'entente. Évitez d'exiger d'emblée un dédommagement. Proposez votre solution et demandez ce que l'autre membre en pense.
Etape 3 : Si l'autre membre vous ignore ou ne fait absolument rien pour arranger la situation, envoyez lui un message pour le prévenir que si le dialogue en privé s'arrête là, vous vous verrez contraint d'ouvrir une discussion publique dans le forum
Problèmes d'échanges pour informer les administrateurs et tous les utilisateurs du site.
Etape 4 : Si après la lecture de ce dernier avertissement l'autre membre ne coopère toujours pas, ouvrez une discussion pour expliquer calmement la situation dans le forum
Problèmes d'échanges puis envoyez un message privé au membre concerné en lui donnant le lien de la discussion pour lui donner un droit de réponse.
A ce stade les administrateurs du site se chargeront de relayer le problème via un message d'avertissement affiché sur la page de profil du membre en faute et sur la page de comparaison de ses doubles et manquants. Ainsi tous les futures échangeurs seront informés de ce problème.
Etape 5 : Lorsque le problème est réglé, vous êtes tenu de le signaler à la suite de la discussion afin qu'un administrateur retire l'avertissement.
Remarque : A chaque fois que vous envoyez un message privé et que celui-ci est lu sans être clôturé, laissez un temps de réflexion raisonnable avant de passer à l'étape suivante. Par exemple: lorsque vous demandez un dédommagement, laissez un ou deux jours de réflexion pour laissez le temps à l'autre d'envisager ce dédommagement et de s'organiser. Par contre, si le message est lu et clôturé sans réponse vous pouvez tout de suite passer à l'étape suivante sans attendre.